Voyage 2020

VOYAGE 2020

ANNULÉ reporté

Le rayonnement de St. Bernard :

son empreinte sur les territoires de l’Europe du Moyen Age et pérennité de l’ordre cistercien
Abbayes cisterciennes et cathédrale d’Empire

Orval (Ardennes belges)
Heidelberg – Spire -Maulbronn (Allemagne)

Le rayonnement de St. Bernard, son empreinte sur les territoires de l’Europe du Moyen-Age et la pérennité de l’ordre cistercien : abbayes cisterciennes et cathédrale d’Empire

1er jour : Dijon – Abbaye d’Orval, une abbaye cistercienne vivante (lignée de Fontenay)

Fondée au XIe s., nichée dans un site exceptionnel, l’une des plus prospères d’Europe, l’abbaye d’Orval est célèbre aujourd’hui pour son fromage et pour sa bière trappiste, l’une des meilleures de Belgique (autant dire du monde !). L’histoire du monastère n’est de tout repos, en 1926 des moines s’y réinstallent et fondent une nouvelle église et abbaye, style art déco et sur le modèle de Fontenay. Les ruines romantiques de l’ancien sanctuaire n’ont rien perdu de leur grandeur et de leur émouvante noblesse, grande rosace, chapiteaux romans, vestiges du cloître et belle salle capitulaire. Les anciens communs restaurés abritent un petit musée de la Bière et la vieille harmacie.

2ème jour : Orval – Avioth – Heidelberg

Nous nous dirigerons vers Heidelberg (après une nuit passée dans la simplicité de l’hôtellerie monastique, afin de pouvoir savourer la beauté et la sérénité du lieu, possibilité d’assister à un office). La charmante petite ville de Heidelberg reste un haut lieu du romantisme allemand et foyer de culture depuis le XIVe s. (l’université Ruperto Carola, fondée en 1386, est la plus ancienne université d’Allemagne). Heidelberg sera le point de départ de nos excursions. En chemin, arrêt à la basilique d’Avioth, surnommée la « Cathédrale des Champs », sanctuaire gothique et lieu de pèlerinage depuis le XIIe siècle.

La découverte de la vieille ville de Heidelberg et de son château occupera la fin de l’après-midi.

3ème jour : Heidelberg – Spire (Unesco )

Matinée libre et après-midi consacrée à la découverte de Spire avec la visite de la cathédrale impériale du XIe s, qui eut une influence considérable sur le développement de l’architecture romane au XIe et XIIe s. C’est là que se tinrent plusieurs diètes, notamment celle de 1529 (Protestationsreichstag = diète de protestation), où les princes réformés protestèrent (devinrent des « Protestants ») contre la décision de Charles Quint restreignant la liberté religieuse. C’est là également que Saint Bernard, le 27 décembre 1146, prêche la 2e croisade devant l’empereur Conrad III qui, séduit par l’homme, « se croise » aussitôt.

4ème jour : Heidelberg – Maulbronn (Unesco , lignée de Morimond) –  Maulbronn Dijon :

En matinée, visite de Maulbronn, monastère cistercien (XIIe s.), patrimoine mondial de l’Unesco, le plus complet et le mieux conservé du nord des Alpes.

Dans l’après-midi retour à Dijon, arrivée en soirée.

Un programme détaillé vous parviendront prochainement.

Modalités d’inscription.

Voir le Bulletin d’inscription à retourner avant la 30 avril 2020.

Le règlement par chèque (à l’ordre de BVG) ou virement bancaire sous-entend l’acceptation de nos Conditions Générales de Vente.

Heidelberg, la Romantique
Heidelberg, la Romantique
Spire
Spire

Abbaye de Maulbronn