Fondations cisterciennes dans l’Yonne

Cette Journée Découverte est proposée par les guides de Bourgogne-Visites guidées.

Samedi 12 avril 2014 

 Fondations cisterciennes dans l’Yonne

A l’occasion du 900 e anniversaire de la fondation de l’abbaye de Pontigny, nous vous proposons une journée itinérante à travers plusieurs abbayes ou granges cisterciennes.

L’Ordre cistercien occupe une place toute particulière en Bourgogne où il prend naissance sous la conduite de Robert de Molesmes. Il implante son tout premier monastère en 1098 au milieu de la plaine humide de la Sâone au Sud de Dijon, dans un lieu forestier et marécageux plein de roseaux (»cistels »), d’où vient le nom de Citeaux.

Cellier du Petit Pontigny à Chablis

L’essor de l’Ordre viendra vingt ans plus tard, considérable, qui le propulse jusqu’aux confins de l’Europe. L’aura du futur Saint Bernard, propulsé Abbé de Clairvaux, lui vaut des fondations multiples quadrillant notre actuel territoire français.

Villers la Grange

 

 

 

Austères et travailleurs, les moines cisterciens et leurs frères convers recherchent à mettre en valeur les terrains qui leur sont confiés. Aux côtés des abbayes, les « granges » sont des établissements d’exploitation de tous ordres : très nombreuses, devenues fermes ou transformées en villages, elles sont toujours là, sans que pour autant leur présence nous saute aux yeux.

 

Grange de Oudin

Notre itinérance nous mènera de l’Abbaye de Reigny (au Sud d’Auxerre) à l’une de ses granges proches, Oudun, puis à la grange de Beauvais en cours de restauration, retour par la forêt de Collan où Robert de Molesmes expérimenta la vie d’ermite, l’Abbaye de Quincy et sa grange viticole, le Petit Quincy à Epineuil.

 

 

Dans le riche terroir bourguignon et dans le sillage des grandes abbayes, toutes ces fondations attestent de l’élan et de la vitalité de l’ordre cistercien.

Pour réserver
Retour vers
e_mail
Accueil
Contact
Présentation
—–
Journées Découverte